Bonjour à tous,

Un article pour vous tenir au courant d’un nouveau projet que je suis en train de mettre en place: la création d’un site web nommé SerbeCroate.com . L’objectif sera d’en faire un site web de référence pour tous les francophones intéressés par apprendre la langue serbe/croate (bosniaque et monténégrin aussi). Même si on les appelle de façon distincte aujourd’hui, ce sont des langues quasiment identiques, émergées du yougoslave.

En fonction du succès de celui-ci, je mettrais en place un forum spécialement dédié à ces langues, qui sera la plateforme d’échanges de la communauté créée autour du sujet.

D’où m’est venue cette idée ?

Comme vous le savez, l’année dernière j’ai effectué un échange universitaire à Zagreb en Croatie, j’en ai parlé dans cet article. Et je me suis rendu compte que de plus en plus de francophones visitent les Balkans: en majorité la Croatie pour sa magnifique côte, mais la Serbie n’est pas en reste, puis le Monténégro et la Bosnie. Des visites qui ont des objectifs très variés: en majorité touristique, mais aussi pour y étudier comme ce que j’ai fait, puis enfin les investisseurs et tous ceux qui y sont pour le business en général.

Vous vous en doutez bien, très rares sont ceux qui maîtrisent la langue, ne serait-ce que de façon basique. Si la personne en face ne parle pas anglais, la communication devient vite très difficile et le langage des gestes s’impose.

D’où l’idée de créer une plateforme moderne et structurée ayant pour objectif de transmettre la langue serbe/croate au travers d’articles de qualité, et pas indigeste comme pourrait l’être par exemple un livre. L’objectif sera aussi de mettre en place une méthode d’apprentissage spécialement adaptée au serbe et au croate.

Même si j’ai vécu quasiment toute ma vie en France, j’ai toujours accordé énormément d’importance au fait de garder un excellent niveau en serbe, parlé comme écrit, car je trouve cette langue très belle. Je n’arrive à exprimer certaines pensées qu’avec celle-ci.  Les langues slaves permettent d’avoir une perception du monde différente, et une sensibilité qu’on ne retrouve pas forcément chez les autres.

Si tu es intéressé par le sujet, n’hésite pas à aller faire un tour sur le site et à le partager si tu connais des personnes pouvant être séduites par la thématique.